Texte :
Le jour commençait de baisser. Au loin, dans l’air immobile, un cri s’éleva soudain, plaintif, long et modulé. La longue plainte s’éleva par saccades, dura quelques secondes ; puis cessa brusquement.
L’homme qui marchait devant tourna la tête pour rencontrer le regard de son compagnon. Un deuxième cri, plus bref, s’éleva vers la droite, puis un troisième sur la gauche. Cela venait de l’arrière.
« ils sont après nous, Bill » dit l’homme qui marchait devant. Il semblait faire effort pour ouvrir la bouche et pour parler. « le gibier se fait rare en ce moment, répondit son compagnon, nous n’avons rien vu, pas même une trace de lièvre, depuis plusieurs jours. »
Ils se turent de nouveau, mais leur oreille, désormais, guettait les hurlements de chasse qui s’élevaient derrière eux. La nuit tomba tout à fait. Ils dételèrent les chiens et les parquèrent sur la berge du fleuve, dans un bouquet de sapins. Les chiens se querellaient et grondaient, mais sans chercher à s’éloigner ni à fuir dans l’obscurité.
« ils semblent bien fidèles ce soir, Henry » remarqua Bill.
Jack London, Croc-Blanc, Nathan, 1981
Questions
I- Compréhension de l’écrit: (6pts)
1- Recopiez le tableau suivant et complétez-le : (1,5pt)
Titre de l’œuvre dont est tiré le texte Auteur Edition
…………………………… …………………. ………………………
2- Quels sont les deux personnages de ce texte ? (1pt)
3- Les deux personnages sont des :
- éleveurs de chiens - randonneurs - chasseurs - voyageurs.
a- Recopiez la bonne réponse. (0,5pt)
b-Relevez dans le texte deux mots qui le montrent (0,5pt).
4- Ce texte est de type:
- injonctif - prescriptif - narratif - argumentatif
Recopiez la bonne réponse. (0,5pt)
5- Relevez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical du cri. (1pt)
6- Aimeriez-vous avoir un chien à la maison ? Dites pourquoi en une phrase. (1pt)
2- Langue et communication : (6pts).
1 – Relevez dans le texte : (1pt)
a- une conjonction de coordination.
b- une expression de but.
2- Les hommes sont fatigués. Ils s’arrêtent pour se reposer.
Reliez ces deux phrases par :
a- puisque. (1pt)
b- Tellement …que. (1pt)
3- « Pour que les chiens …………fidèles, les hommes doivent bien les traiter. »
A partir de la liste suivante, complétez la phrase par le verbe convenable : (0,5pt)
- ont été - soient - seront - étaient - sont
4- « Si vous m’aviez apporté votre chien plus tôt, Madame, je l’aurais soigné. »
a- A partir de cet énoncé, complétez le tableau suivant : (1 pt)
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Pour quoi faire?
b- L’acte utilisé dans cet énoncé est :
- raisonner à partir d’une hypothèse - faire une concession - exprimer une opposition
Recopiez la bonne réponse. (0,5pt)
c- Avec quel moyen linguistique est-il exprimé ? (0,5pt)
5- Complétez le tableau suivant à partir du texte : (0,5pt)
Verbe de perception Mot correspondant dans le texte
voir ………………………
entendre ………………………..
3- Production de l’écrit : (8pts)
Sujet :
Il vous est arrivé de vous trouver seul dans un lieu (forêt, montagne, maison abandonnée …)
Rédigez un texte narratif, en une dizaine de lignes, dans lequel vous rapporterez les circonstances et les événements de cette aventure.
Lors de l’évaluation de votre écrit, il sera tenu compte de :
- Respect de la consigne .………………………………………………….…….….….…………....1pt
- Cohérence de la narration……………………………………………………….…………….……3pts
- Correction de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, ponctuation) : 4pts